La classe de CP-CE1 de St-Maurice-en-Rivière fait partie des 20 classes de la circonscription inscrites au projet « Livrez-vous ». Ce projet a pour but de développer le plaisir de lire des élèves, en proposant différentes activités autour de la lecture et de l’objet-livre.
A St-Maurice-En-Rivière, c’est un coin-lecture qui a été mis en place. Les élèves y lisent différentes types d’ouvrages, certains à voix haute à l’aide d’un « whisperphone » (ou chuchoteur). Il s’agit d’un simple tube que l’on place entre son oreille et sa bouche pour « lire à voix haute sans bruit ».
Le Guide orange Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP explique ce phénomène, la subvocalisation : « La lecture normale s’accompagne automatiquement d’une vocalisation, à voix basse chez l’enfant et intériorisée chez l’adulte »(…). » Exercer l’apprenti-lecteur à écouter ce que ses yeux voient dans la lecture à voix haute faite par lui-même, et par les autres élèves de la classe, est central dans l’apprentissage de la lecture ». (p.12).
